BLOGMUSIQUE 2009 / 2010 - Le Blog de Français pour les étudiants de Musique

Ce blog a été crée pour que les étudiants de français à l'École de Formation de Maîtres de l'Université d'Oviedo (Espagne) puissent avoir un espace de rencontre avec leur professeur, et entre eux mêmes, ouvert à leur créativité dans le cadre de nos cours.

12 novembre 2009

VOCABULAIRE DE MUSIQUE présenté et lu par les Étudiantes - 2 -

Cliquez ici pour l'écouteraltavoces


Bécarre : Signe d’accident ou d’altération par lequel une note précédemment diésée ou bémolisée est ramenée à son état naturel. Le double bécarre remplit le même office à l’égard du double dièse et du double bémol.

Bémol : Signe d’accident ou d’altération par lequel une note naturelle se trouve abaissée d’un demi-ton. Le double bémol baisse la note de deux demi-tons.

Blanche : Figure de note évidée en forme d’une ronde munie d’une queue ; sa valeur est égale à la moitié de celle de la ronde.

Cadence : Dans la musique moderne, formule amenant un repos définitif ou suspensif du sens tonal et harmonique de la phrase musicale.

Clef: Signe placé sur une ligne de la portée pour déterminer la situation des notes dans l'échelle générale des sons. Les anciens maîtres pour les lignes supplémentaires, les a conduits à employer les clefs sur différentes lignes de la portée.

Contrepoint : Superposition à une partie essentielle d’une ou plusieurs autres parties, à la fois indépendantes et parfaitement unies.

Croche : Figure de note affectant la forme d’une noire dont la queue se termine par un crochet. La croche vaut la moitié d’une noire.

Demi-pause : Signe de silence, valant la moitié d'une ronde, soit une blanche, dans la notation moderne.



Posté par juanfrance à 14:00 - 04 - NOTRE VOCABULAIRE ET LEXIQUE - Commentaires [0] - Permalien [#]
Nuage de mots :

Commentaires

Poster un commentaire