BLOGMUSIQUE 2009 / 2010 - Le Blog de Français pour les étudiants de Musique

Ce blog a été crée pour que les étudiants de français à l'École de Formation de Maîtres de l'Université d'Oviedo (Espagne) puissent avoir un espace de rencontre avec leur professeur, et entre eux mêmes, ouvert à leur créativité dans le cadre de nos cours.

16 novembre 2009

VOCABULAIRE DE MUSIQUE présenté et lu par les Étudiantes - 3 -

Cliquez ici pour l'écouter
altavoces


Demi-soupir : Signe de silence équivalant à une croche.

Demi-ton : Le plus petit intervalle pratiqué dans la musique moderne. On le forme de trois manières : le demi-ton diatonique, le demi-ton chromatique, le demi-ton enharmonique.

Diapason : Outil de musicien donnant la hauteur  d'une note repère conventionnelle, en général « la » afin qu’il accorde son instrument.

Dièse : Signe d'altération ayant pour effet de hausser d'un demi-ton la note devant laquelle il est posé, ou, s'il est placé à la clef, au commencement de la portée, toutes les notes figurées dans l'espace qu'il affecte. Le double dièse élève la note de deux demi-tons

Double croche : Figure de note noire dont la queue est munie de deux crochets et qui vaut la moitié d’une croche.

Duolet ; triolet : Est une division exceptionnelle du temps formée d'un groupe de deux figures égales dont la somme équivaut à trois figures identiques dans un temps normalement ternaire.

Durée : Laps de temps pendant lequel retentit un son. La durée s'exprime dans la notation par une figure de note qui représente un nombre convenu de divisions de l'unité de temps choisie.

Gamme : L'ensemble des notes que peut utiliser une mélodie, ou que joue un instrument.

Posté par juanfrance à 16:00 - 04 - NOTRE VOCABULAIRE ET LEXIQUE - Commentaires [0] - Permalien [#]
Nuage de mots :

Commentaires

Poster un commentaire