BLOGMUSIQUE 2009 / 2010 - Le Blog de Français pour les étudiants de Musique

Ce blog a été crée pour que les étudiants de français à l'École de Formation de Maîtres de l'Université d'Oviedo (Espagne) puissent avoir un espace de rencontre avec leur professeur, et entre eux mêmes, ouvert à leur créativité dans le cadre de nos cours.

03 décembre 2009

VOCABULAIRE DE MUSIQUE présenté et lu par les Étudiantes - 5 -

Cliquez ici pour l'écouter
altavoces

Mineur : Qualificatif de l'un des deux modes de la musique moderne, caractérisé par la situation des demi-tons entre le 2e et le 3e et entre le 5e et le 6e degré.

Mode : Ordonnance des sons de la gamme diatonique. Ils répondent à la théorie grecque des 7 espèces d'octaves. Ils sont formés par la réunion de 2 tétracordes et se distinguent par l'ordre de succession des 5 tons et 2 demi-tons qui les composent.

Mouvement : Degré de vitesse dans l'exécution musicale.

Musique dodécaphonique : Système musical fondé sur l'emploi des douze sons de la gamme chromatique sans référence à l'ordre tonal.

Noire : Nom d’une figure de note, dans la notation moderne, affectant la forme d’une ronde pleine et munie d’une queue, et valant le quart de cette ronde.

Note pédale : Partie d'une fugue écrite à 3 voix au moins, dans laquelle une voix soutient un seul et même son, pendant que les deux autres s'enchevêtrent en réponses serrées.

Pause : Indique, dans la notation; la suspension ou la cessation de la phrase musicale. Interruption de la musique.

Point : Signe semblable au point de l'écriture ordinaire. Placé à la suite d'une figure de note ou de silence, il en augmente la durée de moitié.

Point d’orgue : Signe en forme de point surmonté d'un demi-cercle placé horizontalement sur une figure de note pour en prolonger la valeur tout le temps qui l’exécuteur aime.

Posté par juanfrance à 11:00 - 04 - NOTRE VOCABULAIRE ET LEXIQUE - Commentaires [0] - Permalien [#]
Nuage de mots :

Commentaires

Poster un commentaire