Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGMUSIQUE 2009 / 2010 - Le Blog de Français pour les étudiants de Musique
10 décembre 2009

VOCABULAIRE DE MUSIQUE présenté et lu par les Étudiantes - 6 -

Cliquez ici pour l'écouter
altavoces

Portée f. : Réunion de lignes sur lesquelles on écrit la musique. On compte les lignes de la portée en commençant par celle du bas. La portée moderne à cinq lignes.

Quadruple croche : Figure de note en forme de croche, dont la queue pote quatre crochets. Elle vaut la moitié d’une triple croche.

Ronde : Nom français d'une figure de note, dans la notation moderne, affectant la forme ronde ou légèrement ovale. Cette figure dure 4 temps.

Rythme : Le rythme est la succession régulière de sons.

Série : Suite des douze demi-tons de la gamme chromatique, utilisée comme unité dans la musique atonale dodécaphonique.

Sériel : Musique créée selon la méthode de composition atonale, dans laquelle on utilise, sans répétitions, la série des douze sons de l'échelle chromatique.

Sixain ou sextolet : Dans le solfège, le sextolet est une division exceptionnelle du temps dont la fonction est de remplacer deux triolets consécutifs.

Solfège : Méthode ou recueil des principes élémentaires de la musique, accompagnés d'exercices gradués de lecture et' d'intonation.

Solfier : Chanter en nommant les sons par leurs syllabes propres, ut ou do, ré, mi, fa, etc.

Soupir : Signe de silence, équivalant à la durée d'une noire.

Syncope : Dans le solfège rythmique, on appelle syncope à une note attaquée sur un temps faible — ou sur une partie faible d'un temps — et prolongée sur le temps suivant.

Temps : Le temps est le paramètre principal de la musique. Dans le solfège, le temps est une subdivision de la mesure et suggère la dynamique à apporter à l’interprétation.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité