BLOGMUSIQUE 2009 / 2010 - Le Blog de Français pour les étudiants de Musique

Ce blog a été crée pour que les étudiants de français à l'École de Formation de Maîtres de l'Université d'Oviedo (Espagne) puissent avoir un espace de rencontre avec leur professeur, et entre eux mêmes, ouvert à leur créativité dans le cadre de nos cours.

12 décembre 2009

VOCABULAIRE DE MUSIQUE présenté et lu par les Étudiantes - 7 -

Cliquez ici pour l'écouter
altavoces

Tonalité : Le mot tonalité désigne une échelle musicale appartenant au système tonal.

Tonique : Note fondamentale du ton, et qui lui donne son nom.

Trille : Un trille est un ornement musical, imaginé au XVIe siècle, qui consiste à alterner très rapidement la note de base, sur laquelle est noté le trille, et la note située juste au-dessus.

Triolet : Groupe de trois notes égales substituées à un groupe de deux notes ou de quatre notes et devant être exécuté dans le même temps. On le fait reconnaître en le surmontant du chiffre 3, accompagné ou non d’un signe de liaison.

Triple croche : Figure de note en forme d’une croche dont la queue est munie de 3 crochets. Elle vaut la moitié d’une double croche.

Berceuse : Chanson destinée bercer, à endormir les enfants. C´est une des formes primitives du chant populaire, qu´on trouve à toutes les époques et chez tous les peuples, réduite souvent à quelques douces et monotones inflexions vocales, sur une très simple invocation au sommeil.

Cantate : Composition pour une ou plusieurs voix de solistes accompagnée d´instruments. Normalement, les cantates ont été créées pour les rites religieux: les catholiques et les protestants.

Concerto, concert : Exécution musicale publique ou privée donnée en dehors de l'église ou du théâtre par un seul ou plusieurs musiciens.

Fugue : La composition qui tourne sur la répétition d'un sujet et son contrepoint.

Mélodie : Brève composition pour voix accompagnée par un piano ou par un ensemble instrumental, sur des paroles généralement empruntées à des textes poétiques ou d'œuvres de grands poètes.

Motet : Brève composition musicale catholique de la Renaissance, avec une forme vocale à quatre voix et avec un texte en latin.

Musique d’église ou sacrée : La musique sacrée regroupe les genres musicaux associés d´une manière ou d´une autre aux pratiques religieuses d´une groupe social donné. La musique religieuse est fréquemment vocale, lorsqu´elle utilise, ou s´inspire, des textes considérés comme sacrés. Mais la musique sacrée peut être également instrumentale, c´est-à-dire, exclusivement destinée aux instruments.

Musique de chambre : C´est une forme de musique académique, écrite pour un petit groupe d´instruments. Normalement, elle se joue dans les salles des palais. Elle n´a pas de directeur; chaque musicien joue une partie différente et, les musiciens doivent être situés dans un lieu où ils puissent se regarder pour avoir une grande coordination.

Musique de scène : C'est un genre musical destiné à accompagner une représentation théâtrale.

Musique Dramatique: L'art antique et celui du moyen âge, ont toujours, à l'occasion, accompagné de musique les représentations théâtrales


Posté par juanfrance à 09:50 - 04 - NOTRE VOCABULAIRE ET LEXIQUE - Commentaires [0] - Permalien [#]
Nuage de mots :

Commentaires

Poster un commentaire